Qui etait Malek Jan ?Janie et Ostad ElahiUne oersonnalite lumineuse


La naissance du projet

Décédée en France, où vit une partie de sa famille, sainte Janie a été inhumée à Baillou, village du Perche vendômois. Dans sa tradition d'origine, la mémoire des personnes considérées comme saintes est honorée par l'édification d'un mausolée sur le lieu de leur sépulture. Les amis et la famille de Malek Jan ont souhaité respecter cette tradition et, par l'intermédiaire de l'association du mémorial de sainte Janie, un projet de mausolée a vu le jour. Les démarches réglementaires ont été menées auprès de la mairie de Baillou, de la Sous-préfecture de Vendôme, de la Direction Départementale de l’Equipement et de la Communauté de Communes des Collines du Perche, démarches qui aboutirent au printemps 1995 à autoriser la réalisation de cet ouvrage unique en France, entièrement financé sur fonds privés.

Selon l’avis du Comité de la Charte des Espaces Naturels du Perche du Canton de Mondoubleau en date du 16 mai 1994, en raison du caractère exceptionnel de cet édifice, « il parait normal de le faire bénéficier d’une dérogation à la règle générale de non constructibilité en dehors des agglomérations », il contribue « à ennoblir le site prévu pour son implantation » et « au-delà de ce site lui-même, ce monument, par la qualité de son style et des matériaux peut être considéré comme un enrichissement du patrimoine architectural du Canton de Mondoubleau, d’autant plus remarquable que le XXe siècle n’a guère contribué au développement de ce patrimoine. »

Après un appel d’offre infructueux sur le territoire comme à l’étranger, le maître d’ouvrage, l’association AMSJ, s’est résolu à réaliser elle-même les constructions. La plupart des partenaires et fournisseurs participant au projet ont été choisis au plan local et régional. De mai 1996 à octobre 1999, date d’achèvement de l’édifice, une équipe d’artisans, aidée d’un bureau d’études et de bénévoles, et sous la supervision d’un bureau de contrôle, est parvenue à résoudre les difficultés techniques de l’ouvrage.

L’ouvrage

Le mémorial rend hommage à son inspiratrice en s’appuyant sur des figures pures et universelles : le cube et la pyramide. La base du cube est un carré de près de 14 mètres de côté aux coins duquel s’élèvent des piliers d’angles. Posés sur leur sommet, quatre linteaux concrétisent les arêtes supérieures. La pyramide, à quatre pentes, forme la toiture.

Pour donner corps à ces figures, l’édifice est conçu comme un puzzle de cent vingt éléments, chacun pesant de une à dix tonnes, mesurant jusqu’à onze mètres et réglables sur les trois axes (hauteur, longueur, largeur) avec une grande précision. Une pierre reconstituée, de ton clair, en est le matériau. Quelque trois mille dalles taillées dans la même pierre composent le sol, l’emmarchement et le parvis conçu pour évacuer automatiquement les eaux pluviales.

Deux colonnes en inox s’intercalent entre chaque pilier. Elles servent de structure de soutien et modèrent le contraste entre l’aspect extérieur massif et archaïque du mémorial et sa structure intérieure, légère et de facture contemporaine : soutenue et tendue par une armature en forme d’échelles - de l’inox habillé de bois de frêne teinté - une enveloppe de verre favorise la communion avec la nature environnante dans une transparence maximale. Au-dessus, un plafond, comme suspendu au sommet de la pyramide, déroule dans un mouvement sphérique ses quatre grandes voiles, des lattes en bois de frêne assemblées selon les techniques de la charpente marine.

Le monument affirme son harmonie grâce à une modénature rythmée par des joints creux dont la ligne est parfois interrompue par des éléments dorés. Une hampe culminant à dix-huit mètres prolonge vers la voûte céleste l’élan de la toiture pyramidale. Ce n’est pas un hasard si le regard est ainsi convié à s’élever et à traverser ce lieu de part en part car c’est à une autre perspective sur la vie qu’invite ce mémorial.

Les bâtiments annexes

Plus classiques dans leur conception, ces bâtiments sont prévus pour intégrer à terme, outre des locaux de l’association, un espace de musée dédié à la vie et l’œuvre de Malek Jân ; la réalisation de cet espace est toutefois soumise aux possibilités financières de l’association.
GalerieInformations pratiquesPlan d'accesAssociation du Mémorial de Sainte JaniePrincipaux touristiques de la region



© Droits réservés à l'Association du Mémorial de Sainte Janie (AMSJ)